Sélectionner une page

Les activités de pleine nature

Accueil » Les réserves en action » Les activités de pleine nature

Vers la maîtrise des sports de nature

Gypaète barbu © Mickaël Kaczmar

Un patrimoine naturel riche mais fragile

Les réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales sont fragilisées par l’attrait qu’elles suscitent. L’augmentation générale de la fréquentation, en particulier l’intensification des pratiques sportives de nature, menacent des milieux et des espèces. Un dossier a été consacré aux activités de pleine nature dans la lettre d’info Natura Catalana n°33.

Un schéma fédéral pour encadrer les sports de nature

Ce constat a amené la fédération des réserves naturelles catalanes à rédiger un document ayant pour objectif de trouver les équilibres qui protégeront les réserves contre les préjudices des pratiques sportives. Il est intitulé schéma fédéral 2019-2023 : vers la maîtrise des sports de nature dans les réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales.

Sport nature
Outil numérique réserves © Raul Pimenta naturelles

Des outils numériques pour limiter les perturbations anthropiques et…

Le programme européen LEADER a permis de réaliser certaines opérations de ce schéma. La FRNC a ainsi testé des outils en ligne pour la maîtrise des sports de nature. Dorénavant, le sportif peut identifier, en fonction de sa pratique, de son itinéraire et de la date de sa sortie, les milieux et les espèces sensibles qu’il est susceptible de rencontrer et il peut obtenir des informations sur les comportements à adopter. Toute l’expérience acquise par la FRNC a été synthétisé dans un livret : réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales : outils en ligne pour la maîtrise des sports de nature.

… promouvoir les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité

Réserve naturelle nationale de montagne exposée à une forte fréquentation, Mantet a été choisie comme site pilote dans la mise en œuvre des actions de ce programme européen LEADER. Par exemple, une carte interactive a été conçue pour mettre en valeur la biodiversité ainsi que les aménagements spécifiques pour limiter nos impacts sur celle-ci.

Isards sur un rocher © Bruno Collar

Sensibiliser les pratiquants sportifs aux enjeux de conservation

Par son travail, la FRNC espère contribuer à sensibiliser les sportifs à la nécessité de limiter leur incidence sur les milieux naturels et les espèces en adoptant des pratiques plus responsables. La FRNC et les partenaires ont fait plusieurs publications à ce sujet.

Organiser une manifestation sportive en milieu naturel

Guide à destination des opérateurs du tourisme

Guide simplifié des procédures : Mon projet en milieu naturel

Soyez acteurs de la protection de la nature

Toutes suggestions d’études, de discussions et de réflexions pour maîtriser les sports de nature dans les réserves naturelles nationales catalanes sont les bienvenues !

Des vidéos pédagogiques

Les parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont créé huit épisodes sur les sports en pleine nature. L’objectif est de sensibiliser les sportifs à leur environnement.

Contact

Pour toute question, contactez Rémi Laffite, chargé de mission Sports de nature et manifestations sportives à la FRNC.

remi.laffitte@espaces-naturels.fr / 04 68 05 00 75

Découvrir les actions sur les autres thématiques

Aigle royal - Lionel Laporte

Les espèces en déclin

Lys Martagon - © Jean-Marie Granja

La flore

Chat forestier surpris

Les mammifères

Fauvette gourmande - © Any Capell

Les oiseaux

Euprocte femelle © Robin Letscher

Le calotriton des Pyrénées

Paysage avec troupeau

Le pastoralisme

Constat changement climatique Foret de la massane

Les changements globaux

Gardes assermentés réserve naturelle

La police de l’environnement