Message d'erreur

  • Deprecated function: ini_set(): Use of mbstring.http_input is deprecated in include_once() (line 298 of /htdocs/sites/default/settings.php).
  • Deprecated function: ini_set(): Use of mbstring.http_output is deprecated in include_once() (line 299 of /htdocs/sites/default/settings.php).
  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang.js) is not within the allowed path(s): (.:/tmp:/var/virtual_www/reserves-naturelles-catalanes.org/www.reserves-naturelles-catalanes.org/htdocs) dans openlayers_include() (ligne 148 dans /htdocs/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).
  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang/fr.js) is not within the allowed path(s): (.:/tmp:/var/virtual_www/reserves-naturelles-catalanes.org/www.reserves-naturelles-catalanes.org/htdocs) dans openlayers_include() (ligne 153 dans /htdocs/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).
  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang/fr-FR.js) is not within the allowed path(s): (.:/tmp:/var/virtual_www/reserves-naturelles-catalanes.org/www.reserves-naturelles-catalanes.org/htdocs) dans openlayers_include() (ligne 158 dans /htdocs/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).

Réserve naturelle nationale de Mantet

Réserve naturelle de Mantet © Paul Delgado

Fiche de la RN
Date de création : 
17/09/1984
Superficie : 
3 028.00Ha
Organisme gestionnaire : 
Mairie de Mantet et Fédération des Réserves Naturelles Catalanes
Adresse : 
Maison de la réserve
Code Postal : 
66360
Ville : 
Mantet
Téléphone : 
04 68 05 00 75
Commune(s) : 
Mantet

L’étoile des bergers
Suspendue comme un nid d’aigle entre 1 400 m et 2 700 m d’altitude entre le massif du Canigó et celui de la Carançà, la réserve naturelle de Mantet côtoie l’intimité des étoiles. Le soir venu, contemplez la beauté de la voûte céleste. La commune de Mantet s’est engagée dans une démarche de développement durable et de préservation de « l’habitatnuit» en réduisant sa pollution lumineuse. Elle est depuis 2013 la première commune du département a être labellisée « villes et villages étoilés de France ».

Mémoire de bergers
L’étoile du Berger, qui a guidé pendant des millénaires les pâtres, pourrait nous conter leurs mémoires car montagnes et paysages ne sont pas immuables, ils changent avec les époques. Jadis, près de 3 000 bêtes venaient en estive sur le territoire de Mantet alors qu’aujourd’hui il n’en reste que 800. Avec la déprise pastorale, la nature reprend ses droits et on voit les landes à genêt et à genévrier gagner sur les soulanes. Près du village, on distingue encore les vestiges des terrasses où étaient cultivés le seigle et la pomme de terre et un peu plus haut les restes des anciennes prairies de fauche qui étaient irriguées par des canaux. Au bas du village, vous pourrez découvrir l’ancien marteau témoin des forges catalanes (xvii-xviiie siècles). L’activité métallurgique, très consommatrice en charbon de bois, et les déboisements effectués pour les besoins de l’activité agropastorale ont considérablement réduit la surface forestière et, à la fin du xixe siècle, il n’y avait presque plus d’arbres à Mantet. Ce sont des peuplements forestiers pionniers qui recolonisent tous les versants nord et il ne subsiste que quelques îlots de forêts anciennes.

Histoires de pierres
Si la Voie lactée sépare la voûte céleste en deux, c’est la faille de Mantet-Fillols qui marque la séparation entre le massif du Canigó et de la Carançà au sein de la réserve naturelle. Les gneiss dominent à l’ouest et au nord, tandis que les granites sont présents à l’est et au sud-est. Au point de vue géomorphologique, les plas d’altitude, forme d’érosion particulière à la partie catalane des Pyrénées, vous transportent dans les grandes steppes mongoliennes ou sur l’altiplano bolivien. Dans la haute vallée de l’Alemany, plusieurs cirques glaciaires, localement appelés comes, s’ouvrent sur le massif de la Carançà.

Histoires de plantes
Terre de contrastes entre les zones arides (éboulis, escarpements rocheux) et les zones humides (tourbières, mégaphorbiaies, sources, combes à neige), la réserve naturelle de Mantet abrite une grande diversité d’espèces végétales dont de nombreuses sont patrimoniales : le persil d’isard, le panicaut de Bourgat, le séneçon à feuilles blanches ou encore la gentiane de Burser. Le pin à crochets est l’essence dominante dans la réserve naturelle. Il s’associe aux bouleaux dans les parties inférieures et aux sapins dans les endroits plus frais. Quand vient l’automne, les couleurs chatoyantes des feuillus de la vallée de Caret rivalisent de beauté avec les couleurs dorées de la ripysilve de l’Alemany.

Histoires de plumes, de poils et d’écailles
Si vous empruntez le camí ramader, le chemin de transhumance, pour gagner les zones d’altitude, vous rencontrerez sans doute les troupeaux de vaches, de brebis et de chevaux en estive. À cette altitude, où les cimes flirtent avec le ciel, vous pénétrerez dans le royaume des isards, du gypaète barbu et des vautours fauves. À la fin de l’été, vous croiserez sans doute l’éphippigère du Vallespir, sauterelle endémique qui attise la curiosité de plus d’un randonneur. Certaines espèces comme le lagopède, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le chat sauvage se font très discrètes. Bien souvent, vous ne trouverez plutôt que les traces et les indices d’une faune sauvage dont il est important de respecter la quiétude.
 

NOUVEAU SITE INTERNET de la réserve naturelle deMantet (RNN de Mantet) : concilier tourisme et protection
Texte FR/CAT
La RNN de Mantet dispose d'un nouveau site internet (http://www.rnn-mantet.fr/) grâce au fond LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), programme de financements européens, qui a pour vocation d’aider au développement des zones rurales. Co-construit par la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC), le gestionnaire de la RNN de Mantet et le prestataire poinTNET,http://www.rnn-mantet.fr/ a été conçu pour être pratique, utile, fonctionnel et offrir aux utilisateurs un maximum d’informations en ligne, sur la réglementation et les enjeux de conservation de la RNN de Mantet. En effet, pour permettre à tous de découvrir la RNN Mantet et pour accompagner les pratiquants sportifs dans leur compréhension du territoire et leur prise de décision, ce nouveau site web vient compléter celui de la FRNC (http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/).
D'ores et déjà n’hésitez pas à vous rendre sur ce nouveau site (http://www.rnn-mantet.fr/), pour vous informer et connaitre cette belle réserve naturelle et venir par la suite la découvrir pleinement et concrètement sur le terrain, avec tout
le respect qu’il se doit !

Nova pàgina web de la réserve naturelle de Mantet (RNN de Mantet) : conciliar turisme i protecció
La RNN de Mantet disposa d’una nova pàgina web (http://www.rnn-mantet.fr/) gràcies als fons LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’ÉconomieRurale), programa de finançament europeu, que té per objectiu el desenvolupament de les zones rurals. Co-construït per la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC), el gerent de la RNN de Mantet i l’empresa poinTNET, http://www.rnn-mantet.fr/ ha estat dissenyada per ser pràctica, útil, funcional i oferir als usuaris un màxim d’informacions en línia, sobre la reglamentació i els objectius de conservació de la RNN de Mantet. Per tal de permetre la descoberta de la RNN de Mantet i per acompanyar els esportistes en la comprensió del territori i ajudar-los a prendre les bones decisions, aquesta nova pàgina web completa la de la FRNC (http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/). Cliché : Rémy Laffitte/RN Mantet
A partir d’ara no dubteu a visitar aquesta nova pàgina web (http://www.rnn-mantet.fr/), per informar-vos i conèixer aquesta bella reserva natural i venir a descobrir-la planament sobre el terreny, amb tot el respecte que es mereix!

 

 

 

Nos LETTRES D'INFO

Numéro : 
41
05/2021
Natura catalana, lettre d'information des réserves naturelles catalanes -...
Numéro : 
40
11/2020

Dossier : changement climatique, la nécessaire adaptation

Notre revue Natura catalana...

Numéro : 
39
06/2020

Le dossier de notre 39 ième numéro est consacré au pastoralisme  -Pastoralisme et biodiversité...

Numéro : 
38
12/2019
Numéro : 
37
08/2019

FloraCat : la coopération transfrontalière au service de la préservation de la flore.
Les...

Numéro : 
36
04/2019
Dossier consacré aux suivis nationaux :
Les suivis nationaux, les sentinelles de...
Numéro : 
35
12/2018

Le massif des Pyrénées est un véritable réservoir de biodiversité caractérisé...

Numéro : 
34
08/2018

La lettre des réserves naturelles catalanes consacre ce mois-ci un dossier sur le loup.

...

Numéro : 
33
12/2017

La multiplication des pratiques sportives dans les milieux naturels et la complexité des...

Numéro : 
32
06/2017

Lettre d 'information des réserves naturelles catalanes  du mois de mai 2017 (n°32)
...

Numéro : 
31
12/2016

Lettre d'information dont le dossier est consacré à l'aide que peut apporter la génétique dans...

Numéro : 
30
05/2016

L’écho des réserves
Déclic nature 66
Un projet pédagogique entre...

Numéro : 
28
09/2015
Numéro : 
27
11/2014
Numéro : 
26
04/2014

L’échos des réserves
40 ans de la réserve marine de...

Numéro : 
25
01/2014

•  L’échos des réserves
Le jour de la nuit à Mantet
...

Numéro : 
25
09/2013
Numéro : 
23
03/2013

•  L’écho des réserves
Les réserves naturelles, terres de...

Numéro : 
22
08/2012
Numéro : 
21
04/2012

Au sommaire

L’écho des réserves
« Fa temps », une...

Numéro : 
20
03/2011

Au sommaire de cette nouvelle lettre des Réserves Naturelles Catalanes,

- L'...

Notre AGENDA

Déclic Nature 66, concours photo des réserves naturelles catalanes - 2021

01/05/2021

Vous souhaitez faire partager vos plus belles photographies réalisées dans les espaces...

Nos ACTUALITES

FESTIVAL NATURE 2021

16/06/2021
...
cliché : Oscar Rodbag

FESTIVAL DE LA FLORE - Appel à manifestation

05/01/2021
...

Cahier des charges

26/12/2020

Cahier des charges
Réalisation de la conception graphique et fabrication d'un livret de...

lettre d'information des réserves naturelles catalanes

26/11/2020

DOSSIER -changement climatique, la nécessaire adaptation

Notre revue Natura catalana...

lettre d'information des réserves naturelles catalanes

26/11/2020

DOSSIER -changement climatique, la nécessaire adaptation

Notre revue Natura catalana...

Nouveau site internet de la réserve naturelle deMantet (RNN de Mantet) : concilier tourisme et protection

09/11/2020

Nouveau site internet de la réserve naturelle deMantet (...

GUIDE A DESTINATION DES OPERATEURS DU TOURISME

01/06/2020
Mesdames et messieurs, opérateurs du tourisme des Pyrénées-Orientales,
 ...

Déclic Nature 66, concours photo

28/04/2020

Du  1er mai 2020 au  31 août 2020
Edition 2020 : SPECIAL FLORE
Il est gratuit et...

La Fédération des réserves naturelles catalanes recrute un technicien pour les RNN de Jujols et deNohèdes

08/04/2020

TECHNICIEN(NE) DES RÉSERVES NATURELLES NATIONALESDE JUJOLS ET NOHEDES

La Fédération des...

FLORALAB - MARCHÉ DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - PRESTATION D’ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE AU CHEF DE FILE POUR LA CONDUITE DU PROJE TINTERREG POCTEFA FLORALAB EFA249/19

25/02/2020

MISE EN CONCURENCE - 2 -Cahier des charges pour un projet pédagogique autour du Calotriton des Pyrénées pour le projet Agence de l’Eau sur la «Conservation des ruisselets de têtes debassins versants et du piémont Pyrénéen»

24/02/2020

MISE EN CONCURRENCE - 1 - Cahier des charges pour le suivi du Calotriton des Pyrénées pour le projet Agence de l’Eau sur la «Conservation des ruisselets de têtes de bassins versants et du piémont Pyrénéen

24/02/2020

CONSULTATION PUBLIQUE précisant le cahier des charges pour la création d’une charte graphique, la mise en page d’un roll-up et le développement d’un site internet pour le projet INTERREG POCTEFA FLORALAB.

10/02/2020

Stage (6 mois) projet LEADER* « vers un développement maîtrisé des sports de nature dans la réserve naturelle nationale de Mantet (RNN de Mantet) » La fédération des réserves naturelles catalanes recherche un(e) stagiaire (6 mois) dans le cadre du projet

17/09/2019

La fédération des réserves naturelles catalanes recherche un(e) stagiaire (6 mois) dans le...

Appel à témoignage Desman des Pyrénées et Vison d’Amérique !!

14/03/2019

Appel à témoignage Desman des Pyrénées et Vison d’Amérique !!...

Randonnée pour découvrir les rapaces à la réserve naturelle de Jujols

05/03/2019
Vous aimez la nature ? Les grands rapaces vous passionnent et vous intriguent ? Venez
...

« Déclic nature 66 », concours photo des réserves naturelles catalanes Du 1er mai 2018 au 31 août 2018 (minuit)

31/08/2018

« Déclic nature  66 »,...

fete de la nature du 23 au 27 mai 2018

04/05/2018

Le...

Dernières galeries photos