Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu

Embouchure du Tech © RNN Mas Larrieu
Nature et paysages
La réserve naturelle du Mas Larrieu est située au sud de Perpignan, sur les communes d'Argelès-sur-Mer et d'Elne. L'originalité de cette réserve réside dans la juxtaposition sur une petite surface (145 hectares) de biotopes écologiquement riches et diversifiés : milieux dunaires, milieux aquatiques, marécages, roselières, groupements forestiers et prairies. Ces habitats naturels subissent la double influence du Tech et de la mer, offrant ainsi un relief et une végétation variés représentatifs de l'écosystème d'une embouchure de rivière (le Tech) en Méditerranée.
La flore
La façade maritime du site, entre l'ancien lit du Tech et le "grau" de la Riberette, se compose d'une plage de sable nu et dépourvu de végétation, puis de dunes mobiles de faibles hauteurs colonisées par le chiendent des sables, l'oyat, l'euphorbe des rivages, le panicaut maritime,… Les dunes plates et fixées, sur lesquelles dominent l'oeillet de catalogne et le raisin de mer, jouxtent les terres humides et les peuplements forestiers des rives : peuplier noir et peuplier blanc, aulne, saule des rivages, orme champêtre, frêne.
La faune
Du point de vue de la faune, la réserve offre des milieux naturels intéressants pour les insectes, particulièrement pour les libellules et les papillons. Ainsi, la réserve naturelle du Mas Larrieu abrite l'Oxygastra curtisii, libellule inscrite sur la liste rouge des espèces menacées dans le monde. Cette libellule n'est présente que sur 7 des 146 réserves naturelles de France et n'a été identifiée dans le département des Pyrénées-Orientales que sur la RN du Mas Larrieu.
Par ailleurs, les milieux sableux abritent le Lézard ocellé. La forêt riveraine revêt une importance considérable pour la faune car elle offre d'innombrables perchoirs en particulier en période de migration et abrite une avifaune importante.
Histoire et pratiques
Le Tech possède ainsi un régime torrentiel, avec un débit très important marqué par de grosses crues. Le cours du Tech a été modifié en 1940 pour lui donner un tracé plus direct vers la mer. Cette modification du tracé ainsi que les évolutions naturelles de son embouchure du fait des crues et des vents ont des conséquences importantes sur l'évolution des milieux naturels alentours.
La gestion
Comme beaucoup de zones littorales en Languedoc-Roussillon, ce territoire était convoité dans les années 1970 par un projet de construction de villages de vacances et d'un centre naturiste. Il faudra attendre 1984 pour que, suite aux volontés locales de préservation de cette zone, la réserve naturelle soit créée par décret ministériel. Mais cette volonté de préservation a débuté dès 1981 par les premières acquisitions du Conservatoire du littoral. Aujourd'hui il possède 117 hectares sur le territoire de la réserve.
La réserve est co-gérée par la commune d'Argelès-sur-Mer et la Fédération des RN Catalanes, avec pour mission d'assurer la conservation du patrimoine naturel qui a motivé son classement. Un plan de gestion du site a été réalisé et validé par le Ministère de l'Environnement afin de planifier les opérations à mettre en œuvre. Tous les 5 ans, le plan de gestion est réactualisé. Tous les ans, un comité consultatif de gestion réunit, sous l'autorité du Préfet, les partenaires de la gestion.
Réglementation
La fragilité des équilibres naturels impose des règles de bonnes conduites dans le périmètre de la réserve naturelle.
Il est donc interdit sur l'ensemble du site :
- de cueillir ou de couper les végétaux
- de porter atteinte aux animaux sauvages et à leurs couvées
- de circuler et de stationner à bord de véhicules à moteur (moto, auto...) en dehors des chemins d'accès à la réserve
- de camper et de bivouaquer
- d'allumer du feu
- de jeter des ordures
- de pratiquer toutes activités industrielles ou commerciales
- de survoler la réserve à moins de 300 m du sol