Sélectionner une page

Les maisons des réserves

Accueil » Découvrir » Les maisons des réserves

Les maisons des réserves vous accueillent

Les maisons des réserves mettent à votre disposition des outils techniques et pédagogiques afin de vous permettre de découvrir les différents milieux naturels. Elles présentent aux visiteurs des éléments qui sont difficiles d’accès sur le terrain soit parce que le relief est accidenté, dangereux, soit parce que la zone est en travaux de gestion ou qu’elle contient des espèces rares et fragiles.

C’est un point névralgique où le public peut obtenir facilement toutes les informations et recommandations nécessaires avant de choisir son programme d’activités et de se lancer à la découverte du territoire.

Nohèdes : maison de la réserve

Ouverte du 10 juillet au 1er septembre (fermée le mardi)
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Nyer : maison de la réserve

« Un Monde renversant » : partez à la découverte du monde mystérieux des chauves-souris. Exposition ludique et interactive, accessible à tous, labellisée « Tourisme et handicap » .
Observation en direct d’une colonie de chauves-souris.
Ouverte en juillet et août, tous les jours
Ouverture du lundi au vendredi : 9h12h et 14h18h
Ouverture samedi et dimanche : 14h30 18h

maison de la réserve de Nyer

Mantet : maison de la réserve

Ouverte en juillet et août, tous les jours
10h à 12h30 et de 15h à 19h

Eyne : maison de la vallée

Ouverte toute l’année.
Installée dans un ancien corps de ferme traditionnel, la Maison de la Vallée est un espace d’accueil et de sensibilisation au patrimoine naturel et culturel. Centre d’information de la Réserve Naturelle d’Eyne et vitrine du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la Maison de la Vallée est ouverte à l’année et propose des expositions temporaires, des animations, des sorties nature… Véritable lieu de découvertes, la Maison de la Vallée se positionne comme un des lieux incontournables de Cerdagne.
Consulter les horaires.

Prats de Mollo-la Preste : refuge de las Conques

Point de départ des randonnées et des sentiers de découverte.
Accueil à la roulotte en juillet et août
Ouvert tous les jours
Accueil gîte d’étape – Contacter l’Office Municipal du Tourisme ou la Mairie de Prats de Mollo.

maison de la réserve de prats de mollo la preste

Cerbère-Banyuls : point-information sur la plage de Peyrefite

Ouvert tous les jours du 1er juillet au 1er septembre de 12h à 18h (entrée gratuite).
Vous pourrez y trouver des réponses aux questions que vous vous posez concernant la réserve marine, les espèces qui y sont présentes et principalement celles que vous pouvez observer sur le sentier sous-marin.
Une exposition libre et gratuite composée de 12 panneaux pédagogiques ayant pour thèmes les différents milieux sous-marins présents sur la Côte Vermeille, les espèces de pleine eau, la classification de la faune et de la flore, la chaîne alimentaire, le corail rouge, la valorisation des activités humaines (pêche et activités subaquatiques), les écogestes, les aménagements de la plage de Peyrefite. Des animations pédagogiques gratuites sont également proposées pour tout public, sur le rôle de la réserve, la faune et la flore du sentier sous-marin.

A découvrir également

Le festival nature

La règlementation

Le concours Déclic nature 66

Les sentiers découverte

La sensibilité faune flore