Sélectionner une page

La réserve
naturelle nationale

de Mantet

Réserve cogérée par la fédération des réserves naturelles catalanes

Accueil » Les réserves » Réserve naturelle de Mantet

fiche d’identité
En bref

Réserve naturelle nationale

RNN72 / FR3600072

Décret de création

carte réserve mantet

Descriptif

  • Localisation : 42°27’34.6″N 2°17’33.3″E
  • Date de création : 17 septembre 1984
  • Superficie : 3028 ha
  • Altitude : 
  • Commune : Mantet
  • Organismes gestionnaires : Commune de Mantet et fédération des réserves naturelles catalanes

Contact

Adresse : Maison de la Nature
66360 Mantet

Téléphone : 04 68 05 00 75

Mail :

Situation

La réserve naturelle de Mantet se situe dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle occupe 94 % du territoire de la commune de Mantet. Localisée entre les massifs de Canigò et de la Carançà , elle occupe un total de 3 029 hectares, étagés entre 1 420 et 2 702 mètres (Pic de la Dona), en grande partie sur les bassins versants de la haute vallée du Mantet et de ses affluents principaux : l’Alemany et Queret.

enjeux écologiques

» Milieux rupestres et éboulis . Ces milieux sont dans un état de conservation satisfaisant. Ils abritent une flore spécifique (Persil d’isard) et d’un grand intérêt patrimonial dont plusieurs espèces endémiques des Pyrénées. La faible fréquentation humaine, du fait de leur difficile accessibilité assure la nécessaire tranquillité pour la reproduction des espèces animales qui y vivent (Crave à bec rouge). Mais ce constat positif est fragile, les espaces les plus sauvages sont d’autant plus attractifs qu’ils deviennent rares.

» Les zones humides. Le fonctionnement des sources et des tourbières est particulièrement vulnérable, autant aux pressions anthropiques que naturelles. Les principaux habitats patrimoniaux sont les « tourbières hautes actives ». Il s’agit là de milieux naturels originaux où la diversité et l’originalité végétales y sont remarquables (Saule des Lapons). À ces milieux marécageux, il convient aussi de rajouter les sources, dont le bon état de conservation est essentiel pour leur rôle fonctionnel.

» Les plas et crêtes d’altitude. Les plas d’altitude sont une originalité géomorphologique de cette partie orientale des Pyrénées où d’anciennes surfaces d’érosion ont été portées en altitude au moment de la formation des Pyrénées, tout en demeurant par la suite à l’écart de l’érosion des glaciers quaternaires. Les habitats naturels des plas et crêtes d’altitude sont exposés à de rudes conditions climatiques, mais aussi à une fréquentation importante (pastoralisme, tourisme), effets combinés pouvant avoir des conséquences aggravantes sur la conservation de ces milieux. Les taxons faunistiques et floristiques occupant ces plateaux sont de très haute valeur patrimoniale : Armérie de Muller, Criquet catalan, Lagopède alpin, etc.

» Naturalité des milieux forestiers. Les habitats forestiers constituent les communautés végétales les plus représentées dans la réserve naturelle mais elles ne sont pas uniformes ; variables par la composition des essences qui les constituent, elles le sont aussi par le degré de maturité de leurs peuplements. La forêt, en expansion, évolue librement. Quelques zones de vieille forêt commencent à apparaître, et constituent des habitats très favorables aux espèces inféodées à ce type de milieu (Grand Tétras, Buxbaumie, etc.).

» Mosaïque de milieux. Les pelouses et les landes sont les milieux de la réserve les plus soumis aux activités humaines. Sous l’effet du pâturage et des conditions naturelles, les estives sont caractérisées par des zones de pelouses et de landes qui s’imbriquent pour former des motifs complexes. Cette mosaïque est à l’origine de la présence d’un grand nombre d’habitats naturels sur un espace relativement restreint, ce qui est très favorable à la biodiversité, de la plus discrète (Apollon) à la plus emblématique (Perdrix grise des Pyrénées).

» Hydrosystèmes. La réserve naturelle possède un réseau hydrographique composé de trois rivières principales (Ressec, Alemany et Queret) comportant chacune plusieurs affluents. L’ensemble constitue le bassin versant de la rivière de Mentet qui traverse ensuite le territoire de Nyer avant de se jeter dans la Têt. Le fonctionnement naturel de l’hydrosystème est plutôt satisfaisant. L’inventaire du patrimoine biologique associé à cet hydrosystème a confirmé la présence de plusieurs espèces patrimoniales (Desman des Pyrénées, Musaraigne aquatique) et une diversité importante de la faune d’arthropodes aquatiques (plusieurs centaines d’espèces répertoriées).

milieux

La réserve naturelle de Mantet possède de nombreux habitats typiques de la montagne pyrénéenne. Du fait de sa forte amplitude altitudinale (entre 1400 et 2700 m), elle présente successivement les différents étages : montagnard, subalpin et alpin. En abritant forêts, pelouses, landes, éboulis, falaises, zones humides et aquatiques, elle offre une diversité de milieux naturels riches d’une biodiversité exceptionnelle.

réglementation

Picto interdiction circulation véhicules à moteur  Picto interdiction camping  Picto interdiction cueillette de fleurs  Picto interdiction feux  Picto interdiction chien  Picto interdiction déchets

découvrir
la réserve

La réserve naturelle a édité un guide de découverte comprenant 5 itinéraires de randonnées et un guide d’interprétation.

Guide des sentiers de Mantet « 5 itinéraires de découverte »

Ce livret propose 5 itinéraires de découverte de 1h à 5h de marche. Au fil des mots, au fil des pas, les secrets naturels et culturels de Mantet se livreront à vous.

 

Disponible à la Maison de la nature – 4 € – 04 68 05 00 75.

Sentier d’interprétation de Mantet, itinérance de Ciscou le berger

Au fil des pas, un audioguide vous racontera l’histoire de Ciscou… un jeune berger venu s’installer à Mantet avec ses 24 brebis. En chemin, vous rencontrerez des oiseaux, des plantes, des papillons qui vous dévoileront un peu de leur vie…

 

Location des audioguides à la maison de la nature : 2 € (une pièce d’identité vous sera demandée). Durée du sentier : 1h30. Information : 04 68 05 00 75. Nos amis les chiens sont interdits dans la réserve naturelle .

l’actu
de la réserve

Festival Nature 2022

Festival Nature 2022

Le FESTIVAL NATURE des réserves naturelles catalanes est de retour pour sa 17e édition !! De mai à octobre la nature est à l’honneur dans les réserves naturelles catalanes. Le festival propose tout l’été un tourbillon d’activités pour faire découvrir, de la mer à la...

lire plus
11 offres en services civiques

11 offres en services civiques

Jeune et attiré(e) par la nature ? La fédération des réserves naturelles catalanes à des propositions à vous faire ! Les réserves naturelles catalanes proposent 11 offres en service civique (pour les moins de 25 ans) afin d'appuyer ses équipes dans ses actions de...

lire plus
Suivis des petites chouettes de montagne

Suivis des petites chouettes de montagne

L’équipe des réserves naturelles catalanes en plein préparatif pour le début des suivis sur les petites chouettes de montagne. La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe sont peu connues puisqu’elles établissent leur gîte dans des milieux montagnards parfois...

lire plus

explorer
les autres réserves

La réserve naturelle de Jujols

La réserve naturelle de Conat

La réserve naturelle de Nohèdes

La réserve naturelle de Cerbère Banyuls

La réserve naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste

La réserve naturelle de Py

La réserve naturelle du Mas Larrieu

La réserve naturelle de Nyer

La réserve naturelle de la vallée d’Eyne

La réserve naturelle de la forêt de la Massane