Sélectionner une page

La réserve
naturelle nationale

de la forêt de la Massane

Réserve cogérée par la fédération des réserves naturelles catalanes

Accueil » Les réserves » Réserve naturelle de la forêt de la Massane

fiche d’identité
En bref

Réserve naturelle nationale

RNN6 / FR3600006

Décret de création

carte reserve de la foret de la massane

Descriptif

  • Localisation : 42° 28′ 41″ N , 3° 1′ 26″ E
  • Date de création : 30 juillet 1973
  • Superficie : 336 ha
  • Altitude : 600 à 1158 m
  • Commune : Argelès-sur-Mer
  • Organismes gestionnaires : Association des Amis de la Massane et Fédération des réserves naturelles catalanes

Contact

Situation

Cette hêtraie méditerranéenne se situe en limite sud de répartition, en position d’insularité continentale, au cœur de l’un des derniers contreforts des Pyrénées avant la Méditerranée. Elle s’étend sur 336 hectares, entre 600 et 1253 m d’altitude à Argelès-sur-Mer (66).  
Forêt ancienne, en libre évolution depuis plus de 150 ans, refuge glaciaire, elle possède une originalité génétique et une diversité intraspécifique forte.  
Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 28 juillet 2021 pour son caractère unique et exceptionnel à l’échelle internationale.

milieux

La réserve de la Massane est essentiellement composée de forêts anciennes en libre évolution, dont environ 200 ha de hêtraie classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourue par le petit fleuve côtier la Massane, la réserve intègre également dans son périmètre des pelouses sommitales, une zone humide et quelques zones de boisements méditerranéens.

faune & flore

Avec plus de 8 200 espèces recensées en 2021, la réserve naturelle nationale de la Forêt de la Massane est l’un des sites naturels les mieux connus à l’échelle internationale grâce aux efforts d’inventaires naturalistes menés depuis plus de 50 ans. Son ancienneté, sa continuité et son haut degré de naturalité en font un réservoir de biodiversité important.

enjeux écologiques

» La libre évolution . La forêt de la Massane est en libre évolution depuis 150 ans et beaucoup plus selon les stations, ce qui lui confère un caractère naturel. La continuité forestière y a été préservée depuis plusieurs millénaires. En 2021, les forêts en libre évolution protégées de toute exploitation, comme la Massane, ne représentent que 0,22 % de forêts métropolitaines.

» Un laboratoire à ciel ouvert. La réserve est donc considérée comme un laboratoire à ciel ouvert par la communauté scientifique avec plus de 100 ans d’observations et plus d’un millier de publications.

» Un observatoire du changement climatique. Elle est un observatoire privilégié du changement climatique et a été l’une des premières réserves françaises à mettre en œuvre un plan d’adaptation au travers du Life Naturadapt porté par Réserves Naturelles de France (RNF).

réglementation

Picto interdiction circulation véhicules à moteur  Picto interdiction camping  Picto interdiction cueillette de fleurs  Picto interdiction feux  Picto interdiction chien  Picto interdiction déchets

recommandations

l’actu
de la réserve

Festival Nature 2022

Festival Nature 2022

Le FESTIVAL NATURE des réserves naturelles catalanes est de retour pour sa 17e édition !! De mai à octobre la nature est à l’honneur dans les réserves naturelles catalanes. Le festival propose tout l’été un tourbillon d’activités pour faire découvrir, de la mer à la...

lire plus
11 offres en services civiques

11 offres en services civiques

Jeune et attiré(e) par la nature ? La fédération des réserves naturelles catalanes à des propositions à vous faire ! Les réserves naturelles catalanes proposent 11 offres en service civique (pour les moins de 25 ans) afin d'appuyer ses équipes dans ses actions de...

lire plus
Suivis des petites chouettes de montagne

Suivis des petites chouettes de montagne

L’équipe des réserves naturelles catalanes en plein préparatif pour le début des suivis sur les petites chouettes de montagne. La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe sont peu connues puisqu’elles établissent leur gîte dans des milieux montagnards parfois...

lire plus

explorer
les autres réserves

La réserve naturelle de Jujols

La réserve naturelle de Conat

La réserve naturelle de Nohèdes

La réserve naturelle de Cerbère Banyuls

La réserve naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste

La réserve naturelle de Py

La réserve naturelle du Mas Larrieu

La réserve naturelle de Nyer

La réserve naturelle de la vallée d’Eyne

La réserve naturelle de Mantet