Sélectionner une page

La réserve
naturelle nationale

de Jujols

Réserve cogérée par la fédération des réserves naturelles catalanes

Accueil » Les réserves » Réserve naturelle de Jujols

fiche d’identité
En bref

Réserve naturelle nationale

CODERNN83 / FR3600083

Décret de création

carte reserve de jujols

Descriptif

  • Localisation : 42° 35′ 30″ N , 2° 16′ 36″ E
  • Date de création : 23 octobre 1986
  • Superficie : 472 ha
  • Altitude : 1017m à 2172m
  • Commune : Jujols
  • Organismes gestionnaires : office français de la biodiversité et fédération des réserves naturelles catalanes

Contact

Adresse : Maison de la Réserve
66360 Jujols

Téléphone :

Mail :

Situation

La réserve naturelle occupe le nord de la commune de Jujols sur le flan sud-est du Mont Coronat. La vallée de la Têt étant ouverte sur le littoral, la partie basse de la réserve jouit d’un climat semi-aride soumis à de fortes influences méditerranéennes. Néanmoins avec l’altitude, la pluviosité et la nébulosité prennent de l’importance et le climat devient plus montagnard.

enjeux écologiques

L’intégralité des taxons présents sur la réserve s’harmonisent dans un cercle vertueux favorable à un écosystème diversifié. Cette biodiversité est le reflet du pouvoir adaptatif de certaines espèces ainsi que de la qualité et la diversité des habitats naturels façonnés par l’Homme s’échelonnant sur l’intégralité de la réserve. Partant de ce constat, la RN de Jujols a une responsabilité forte dans la conservation de la richesse spécifique de ce secteur. Cette biodiversité est intimement liée au milieu dans lequel elle prospère ; de ce fait, la préservation des habitats nécessaires à son développement est une priorité.

» Les soulanes. Véritables zones de refuges pour plusieurs passereaux méditerranéens, elles sont devenues des milieux de substitution suite à l’abandon quasi généralisé du pâturage à plus basse altitude (zone méditerranéenne pure). La conservation des pelouses et des landes pâturées de la soulane ainsi que des jasses d’altitude est l’enjeu écologique fort de la réserve qui se doit de préserver ces habitats naturels patrimoniaux et toutes les espèces faunistiques et floristiques qu’ils abritent. Outre les milieux agropastoraux, plusieurs zones humides se répartissent sur la soulane de la RN de Jujols ; elles sont aussi le refuge d’un grand nombre d’espèces patrimoniales.

» Les forêts de pins sylvestres et de pins à crochets. Malgré l’effet colonisateur de ces milieux forestiers, ils font néanmoins parties des enjeux de la réserve même si elles ne font, à ce jour, l’objet d’aucune menace.

» Les falaises. Tout comme les zones forestières, les falaises calcaires ne sont aucunement menacées mais constituent le dernier enjeu de la réserve pour l’habitat en tant que tel mais également la flore qu’il abrite.

réglementation

Picto interdiction circulation véhicules à moteur  Picto interdiction camping  Picto interdiction cueillette de fleurs  Picto interdiction extraction de fossiles  Picto interdiction feux

Le feu est interdit. Les foyers détruisent le sol pour des années et la moindre flamme peut dégénérer en incendie. Ce risque d’incendie est d’autant plus élevé que nous nous situons en Soulane, versant sec exposé au soleil.

Le camping est interdit. Le bivouac du coucher au lever du soleil est toléré près du refuge et des sentiers balisés.

Le site accueil des troupeaux d’ovins en estive. Respectez le bétail et gardez vos distances.

milieux

La diversité géologique de la réserve offre une grande disparité de paysages végétaux. S’étageant du méditerranéen au montagnard sur divers substrats, pentes, expositions et différentes conditions climatiques, les habitats naturels y sont très variés.

Effectivement, pas moins de 33 habitats ont été recensés ; ils se répartissent dans trois grands ensembles étant : les habitats pastoraux qualifiés aussi de milieux « ouverts », les habitats forestiers ainsi que les falaises. Des milieux humides sont aussi présents dans la réserve mais ils ne représentent qu’une infime partie de la superficie de la réserve.

 

Parmi ces 33 habitats, 8 d’entre eux présentent une forte valeur patrimoniale. En d’autres termes, un habitat est qualifié de patrimoniale de par sa rareté, sa ressource, son esthétisme et surtout par la diversité de sa richesse spécifique. En effet, la patrimonialité d’un habitat est corrélée aux espèces patrimoniales qu’il abrite ; plus la biodiversité est élevée, plus sa patrimonialité l’est aussi.

Ces habitats qualifiés comme patrimoniaux sont particulièrement suivis au sein de la réserve afin d’évaluer leur état de conservation et mettre en place des mesures de préservation s’ils adviennent à être menacés.

faune

La réserve naturelle de Jujols est un espace qu’on peut qualifier de remarquable de par la faune qu’elle abrite.

  Plus de 1861 espèces ont été comptabilisées sur la réserve dont 132 portent une valeur patrimoniale. La diversité des biotopes assure la présence de nombreux insectes avec plus de 900 espèces de papillons recensées.

 La saisonnalité et les flux migratoires marquent la présence diffuse des espèces. En période hivernale, le territoire de la réserve va être fréquenté par des espèces remarquables telles que le Grand tétras ou l’Isard. La période estivale quant à elle marque l’arrivée ou l’émergence d’un grand nombre d’espèces ayant choisi la réserve comme zone de reproduction. C’est le cas du Lézard ocellé, du Scorpion jaune, du Bruant ortolan, de l’Œdipode cévenole ou encore de l’Apollon des Pyrénées. D’autres espèces patrimoniales sont présentes toute l’année comme le Chat forestier, le Crave à bec rouge, la Nyctale de Tengmalm ainsi que divers ongulés.

flore

Le fort gradient altitudinal combiné aux différents facteurs climatiques, édaphiques et topographiques expliquent l’importante diversité floristique retrouvée sur le territoire de la réserve.

  Effectivement, les inventaires réalisés sur les bryophytes (plantes terrestres dénuées de système vasculaire) ont permis de recenser 165 taxons dont deux espèces patrimoniales. De surcroît, l’expertise effectuée sur les plantes vasculaires a recensé 547 espèces botaniques.

 Véritable joyau botanique, on y trouve de nombreuses plantes rares, endémiques ou en limite d’aire de répartition tels que le Genêt cendré des Pyrénées (Genista ausetana) ou encore la Sauge des Pyrénées (Salvia lavandulifolia subsp. pyrenaeorum). Par ailleurs, l’étude de la répartition géographique (chorologie) a mis en avant que des plantes d’origines biogéographiques diverses coexistent sur la RN de Jujols.

  Au sein de ce vaste cortège floristique, la moitié des espèces sont d’origines Eurasiatiques et Européennes ; à cette moitié s’ajoute un quart des espèces constitué de plantes orophytes (inféodées aux montagnes et collines) et méditerranéennes.

découvrir
la réserve

 

» Les fiches randonnées

La réserve naturelle nationale de Jujols a édité deux fiches de randonnées pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel tout en restant sur des itinéraires balisés et entretenus.

Sentier des bergeries

Cet itinéraire, pour bon marcheur, vous permet de découvrir des bergeries de Jujols.

Couverture fiche randonnée sentier des bergeries réserve de jujols

Circuit de découverte

Découvrez la réserver naturelle de Jujols, ses paysages atypiques, sa flore et sa faune riche grâce au climat à mi-chemin entre méditerranéen et montagnard.

Couverture fiche randonnée Circuit de découverte réserve de jujols

» Itinéraire de découverte audio – El cami de Menut

La réserve naturelle de Jujols à réalisé un Itinéraire de découverte audio qui permet de découvrir le territoire de Jujols au travers d’anecdotes et de contes. Le chemin de Menut sur lequel le petit âne nous conte ses histoires fantastiques est accessible en toute autonomie ! Sur ce sentier de Jujols qui est le sien, il vous amènera le long des 13 fers à cheval, dans l’intimité de nos montagnes et des histoires qui les habitent et les bercent. Il connaît les sorcières, les incantades et toutes les histoires que les anciens racontaient le soir, rassemblant les autres autour du feu pour les veillées. Le plus dans cette histoire, c’est l’autonomie : il vous suffit de télécharger la feuille de route et de lancer les fichiers audios. Alors, c’est là que tous les secrets du sentier de Menut seront entre vos mains, durant 2h30 dont 1h30 de marche.

baguage d'oiseaux réserve naturelle de jujols © Olivia Colas
Paysage de la réserve naturelle de Jujols
lézard ocellé réserve de Jujols © Alain Garnier
Paysage de la réserve naturelle de Jujols

l’actu
de la réserve

Festival Nature 2022

Festival Nature 2022

Le FESTIVAL NATURE des réserves naturelles catalanes est de retour pour sa 17e édition !! De mai à octobre la nature est à l’honneur dans les réserves naturelles catalanes. Le festival propose tout l’été un tourbillon d’activités pour faire découvrir, de la mer à la...

lire plus
11 offres en services civiques

11 offres en services civiques

Jeune et attiré(e) par la nature ? La fédération des réserves naturelles catalanes à des propositions à vous faire ! Les réserves naturelles catalanes proposent 11 offres en service civique (pour les moins de 25 ans) afin d'appuyer ses équipes dans ses actions de...

lire plus
Suivis des petites chouettes de montagne

Suivis des petites chouettes de montagne

L’équipe des réserves naturelles catalanes en plein préparatif pour le début des suivis sur les petites chouettes de montagne. La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe sont peu connues puisqu’elles établissent leur gîte dans des milieux montagnards parfois...

lire plus

explorer
les autres réserves

La réserve naturelle de Mantet

La réserve naturelle de Conat

La réserve naturelle de Nohèdes

La réserve naturelle de Cerbère Banyuls

La réserve naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste

La réserve naturelle de Py

La réserve naturelle du Mas Larrieu

La réserve naturelle de Nyer

La réserve naturelle de la vallée d’Eyne

La réserve naturelle de la forêt de la Massane