Sélectionner une page

11 offres en services civiques

Jeune et attiré(e) par la nature ? La fédération des réserves naturelles catalanes à des propositions à vous faire !

Les réserves naturelles catalanes proposent 11 offres en service civique (pour les moins de 25 ans) afin d’appuyer ses équipes dans ses actions de protection de la biodiversité. Si vous faîtes partie des neuf engagés volontaires retenus pour une durée de six à huit mois, vous mènerez des actions de suivis naturalistes, d’éducation à l’environnement, d’accueil, d’information et de conseil des publics et d’intervention sur les réseaux sociaux. Les candidatures sont à réaliser exclusivement sur le site : www.service-civique.gouv.fr

Pour consulter les offres

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de Jujols

Durée : 7 mois à partir du 15 février
Mission : Mise en place et réalisation de protocoles de suivis sur les chouettes de montagne (Tengmalm et Chevêchette)
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de Py

Sensibilisation des usagers de la réserve naturelle de Py

Durée : 6 mois à partir du 2 mai 2022
Mission : Parcourez les sentiers de la réserve naturelle nationale de Py à la rencontre du public afin d’éveiller les consciences des usagers sur les bonnes pratiques à adopter dans les milieux naturels dans le but de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité exceptionnelle de ce territoire.
Je dépose ma candidature !

 

Information et accueil du grand public à la réserve naturelle de Py

Durée : 6 mois à partir du 2 mai 2022
Mission : Valorisez les connaissances sur la biodiversité, la culture et l’histoire du site au travers l’information des visiteurs en salle d’exposition, la création d’outils pédagogiques et de communication, l’élaboration d’animations ainsi que le montage d’un nouveau projet d’accueil du public
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de Nohèdes

Suivis naturalistes, médiation, accueil du public

Durée : 7 mois du 1er avril
Mission : Renforcer la veille écologique sur la réserve naturelle de Nohèdes en accompagnant les agents sur le terrain, en montagne. Mission éducation, sensibilisation à la biodiversité : accueillir le public dans la salle d’exposition de la réserve et co-réaliser des animations nature pour différents publics
Je dépose ma candidature !

 

Du suivi de la faune sauvage à l’accueil du public

Durée : 7 mois du 1er avril
Mission : Le ou la volontaire épaulera les missions de suivi loup (piège photographique, prospections…), galliformes , oiseaux (suivi aigle, faucon gypaète). De l’engagement sur le terrain et un appui pour la gestion des données. L’autre volet concernera l’appui à la médiation, à l’accueil du public.
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste

Sensibilisation et information des visiteurs de la réserve naturelle.

Durée : 6 mois à partir du 1er avril
Mission : Accompagnement des techniciens dans leurs missions de terrain : suivi écologique des espèces sauvages (faune / flore), entretien du milieu (ingénierie écologique) – Accueil du public sur site lors des animations et au bureau d’accueil.
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de la vallée d’Eyne

Ambassadeur de la réserve naturelle de la vallée d’Eyne

Durée : 8 mois à partir du 1er mars
Mission : Sensibilisation à la biodiversité : accueillir le public de la réserve et co-réaliser des animations nature pour différents publics. Aider les agents sur le terrain, en montagne, pour améliorer les connaissances de la RNN et ainsi mieux protéger ce territoire.
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale de Mantet

Sensibilisation du public au patrimoine d’un espace naturel protégé

Durée : 6 mois à partir du 2 mai
Mission : Améliorer l’accompagnement des publics fréquentant la réserve naturelle de Mantet en développant l’information sur le patrimoine naturel, en valorisant la nouvelle exposition de la maison de la nature, les sentiers de découverte, d’interprétation, et en participant aux actions d’animation proposées.
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Réserve naturelle nationale du Mas Larieu

Ambassadeur de la réserve naturelle du Mas Larrieu

Durée : 6 mois à partir du 15 avril
Mission : La réserve naturelle du mas Larrieu se situe sur le littoral méditerranéen. La fréquentation du site est estimée à près de 500 000 visiteurs annuel. L’information sur site et l’éducation à l’environnement sont deux « outils » importants pour sensibiliser le public à la préservation de la nature.
Je dépose ma candidature !

 

rosace grise Fédération des réserves naturelles catalanes

Concilier pratiques sportives et protection de la biodiversité

Durée : 6 mois à partir du1er avril
Mission : Le rôle du (de la) volontaire est de participer à la maîtrise des sports de nature dans les réserves naturelles catalanes (RNC). Il (elle) va aider à optimiser la gestion des sports de nature dans ces espaces naturels pour mieux les protéger.
Je dépose ma candidature !

 

Le festival nature des réserves naturelles catalanes, le rendez-vous nature des Pyrénées-Orientales

Durée : 8 mois à partir du 1 mars
Mission : Cette mission s’intègre dans un projet de sensibilisation et d’éducation du public à l’environnement des réserves naturelles catalanes.
Réalisation des visuels de communication, suivi des animations, diffusion de l’information auprès des médias et sur les RS, réalisation de prises de vues, présélection et réponse aux candidat du concours photo….Le volontaire pourra, en fonction de ses envies participer à la réalisation d’autres missions : clip, reportage FB, réalisation de banner…
Je dépose ma candidature !

Observation de rapaces par un groupe d'enfant
Suivi prospection