Sélectionner une page

Le pastoralisme

Accueil » Les réserves en action » Le pastoralisme

Pastoralisme et biodiversité dans les réserves naturelles catalanes

Les réserves naturelles nationales ont été créées dans le but de conserver un patrimoine naturel d’intérêt national. Leur décret de création réglementent bon nombre d’activités, mais celles dites « d’usage » sont encadrées de manière floue. Les gestionnaires de réserve naturelle ont néanmoins la responsabilité de contenir les atteintes qu’elles peuvent occasionner.

Le pastoralisme compte parmi celles-là. C’est l’une des toutes premières forces locales qui s’exercent sur les milieux. En raison de l’interdépendance entre les activités pastorales et les milieux naturels, les gestionnaires sont contraints à tisser des liens solides avec le monde de l’élevage, par le dialogue et la concertation. Le présent rapport propose un plan d’action pour la période 2020-2028.

Cinq grands enjeux liés au pastoralisme sont retenus ici : la conservation des habitats naturels agro-pastoraux, des zones humides et des eaux courantes, de la faune sauvage, plus particulièrement de l’avifaune nécrophage et des insectes coprophages. Pour chacun de ces enjeux est exposé une gamme d’opérations visant à les concilier avec l’élevage des animaux domestiques.

Par ailleurs, quatre aspects de la relation des gestionnaires avec le monde pastoral sont identifiés comme favorisant le succès de la gestion conservatoire : l’accompagnement des pratiques pastorales, l’attention portée aux infrastructures, le partage du territoire, la capacité des gestionnaires à tisser des liens solides et durables avec leurs interlocuteurs.

Pour chacun de ces aspects est proposé aussi un éventail d’opérations regroupées dans le document « Pastoralisme & biodiversité dans les réserves naturelles catalanes Feuille de route 2020-2028 ».

Découvrir les actions sur les autres thématiques

Aigle royal - Lionel Laporte

Les espèces en déclin

Lys Martagon - © Jean-Marie Granja

La flore

loup

Les mammifères

Fauvette gourmande - © Any Capell

Les oiseaux

Euprocte femelle © Robin Letscher

Le calotriton des Pyrénées

Randonneur au coeur d'une réserve naturelle

Les activités de pleine nature

Constat changement climatique Foret de la massane

Les changements globaux

Gardes assermentés réserve naturelle

La police de l’environnement