Le sentier sous-marin de la réserve de Cerbère-Banuyls
Installé au départ de la plage de Peyrefite au sein d’une baie abritée, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface ou en apnée muni d’un masque, d’un tuba et de palmes. Le long d’un parcours balisé, et dans quelques mètres d’eau, vous explorez ainsi les petits fonds rocheux pour découvrir la beauté de la vie sous-marine.
Une balade ludique…
Le parcours peut rester une balade récréative et originale mais il a aussi pour vocation d’être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.
… sur un parcours aménagé et sécurisé
D’une longueur de 250 m, limité par une ligne d’eau, il est ponctué de 5 stations d’observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée de panneaux d’informations immergés. Chaque bouée est munie d’une main courante permettant de vous reposer et de vous main-tenir en toute sécurité. Le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres nageurs pendant les heures d’ouverture du poste de secours de 11h à 18h30.
Afin d’allier le plaisir de la découverte à la satisfaction d’enrichir votre connaissance sur les fonds sous-marins, nous vous proposons une visite entièrement commentée tout au long du parcours. Cette exclusivité est due au tuba FM Fréquence Pro (procédé Amphicom®) qui, muni d’un embout actif, permet une audition d’une qualité saisissante par conduction osseuse via les dents. Vous pourrez ainsi entendre des commentaires qui vous accompagneront dans votre visite pour vous présenter les fonds sous-marins. Le retour vers la plage se fait en musique. Cette possibilité offerte de découverte audio existe également avec un lecteur MP3 étanche jusqu’à 2m de profondeur. Le message diffusé y est également traduit en anglais pour nos visiteurs étrangers. Ce matériel ainsi que des palmes, masques et tubas vous sont proposés en location.
Quelques conseils de prudence
La visite du sentier sous-marin est plus qu’une simple baignade. C’est une randonnée aquatique assez longue (500m aller/retour) qui exige de savoir nager (vous n’avez pied qu’à la première station), d’être en bonne condition physique et de savoir doser son effort en palmant. Même si vous ne visitez pas toutes les stations, la balade restera agréable et riche en découvertes. À noter aussi que, même l’été, l’eau peut être assez froide. Aussi, nous vous conseillons d’être équipés d’un vêtement isotherme type shorty afin de profiter plus longtemps de la beauté des fonds marins.