Les passereaux
Sylvia melanocephala © Olivier Boese
Les passereaux :
66,5 % des espèces de France métropolitaine observées dans les réserves catalanes !
Dans la classification du vivant, l’ordre des Passeriformes (passereaux) regroupent largement le plus grand nombre d’espèces au sein de la classe des oiseaux (Aves). Sur les 530 espèces recensées en France métropolitaine, 171 sont des passereaux ; notons que pour 22 d’entre-elles leur mention est souvent due à quelques individus égarés durant les mouvements migratoires.
Sur les territoires des réserves naturelles catalanes, on retrouve 114 espèces de passereaux dont 76 sont nicheuses. Quasiment l’intégralité de ces espèces sont protégées sur le territoire français (Arrêté du 29 octobre 2009*). La Mésange noire, le Grimpereau des jardins ou encore le Merle noir sont des passereaux communs nichant pratiquement sur toutes les réserves. Plus rares et localisés, la Fauvette pitchou, le Moineau friquet ou encore le Bruant ortolan se reproduisent sur certaines des réserves naturelles catalanes. Menacées à l’échelle nationale (UICN & MNHN, 2016**), ces espèces trouvent refuge dans les réserves où l’habitat reste favorable à leur reproduction.
………….
*Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021384277
**Liste rouge des espèces menacées en France : https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/UICN-LR-Oiseaux-diffusion.pdf