Floralab +

Floralab +
un projet de coopération transfrontalière

dédié à la flore de l’Est des Pyrénées!

Piloté par la Fédération des réserves naturelles catalanes, le projet Floralab+ a été imaginé et co-construit par l’ensemble des structures du précédent Floralab. Présenté en 2023 au programme de coopération transfrontalière de l’Union européenne, l’Interreg POCTEFA (Programme opérationnel de coopération territoriale entre l’Espagne, la France et l’Andorre), il a été sélectionné pour la période 2024-2026.

Logo du programme Floralab +

A l’instar du projet précédent, Floralab+ vise donc aujourd’hui 3 objectifs pour la flore patrimoniale transfrontalière de l’Est des Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Ariège, Catalogne et Andorre) :

Objectif 1

"

Améliorer les connaissances

Objectif 2

"

Préserver

Objectif 3

"

Faire connaître

Suivi botanique floralab+
Protection flore floralab+
Atelier dessin floralab+

Pour ce faire, les partenaires proposent une stratégie transfrontalière en deux axes :

Axe stratégique 1

"

Les Laboratoires Botaniques à Ciel Ouvert

Territoires exceptionnels d’un point de vue botanique, ils visent à devenir des sites de référence en matière de connaissances (écologiques, biogéographiques, génétiques, etc.), de suivi mutualisé et de conservation des plantes rares et menacées de l’Est Pyrénéen. Espaces d’échanges et de partage technique entre scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, associations naturalistes et acteurs locaux, ces territoires représentent également un terrain idéal pour la formation à la flore du massif.

Axe stratégique 2

"

Le label des Villages Botaniques des Pyrénées

Destiné aux communes, ce label vise à accompagner et valoriser les démarches en faveur de la prise en compte de la flore locale dans les politiques territoriales. Il vient ainsi mettre en lumière les communes pyrénéennes qui œuvrent pour le patrimoine botanique local, notamment, avec la prise en compte et amélioration des connaissances botaniques locales, avec des actions de restauration participatives ou encore avec une vulgarisation des richesses botaniques pyrénéennes auprès du grand public (entre autres, jardins et itinéraires botaniques, accueil d’expositions, d’animations et de projets scolaires sur cette thématique).

Les partenaires réaliseront aussi conjointement des outils de formation et de sensibilisation dédiés aux plantes des Pyrénées. Au service des différents axes du projet, il s’agira de créer différentes ressources pédagogiques transversales et innovantes, adaptées aux besoins du territoire. Innovation scientifique, implication territoriale et synergies certaines avec d’autres démarches et réseaux pyrénéens constitueront les fondements de Floralab+, pour une meilleure appropriation des enjeux botaniques pyrénéens par la société.

Floralab +, un projet collaboratif
multipartenarial

C’est un projet soutenu et nourri par de nombreux partenaires bénéficiaires et associés. Ils sont chacun animés par une volonté de partage mais aussi de mutualisation de méthodes, d’outils et d’expériences. Ils visent, ensemble, à unir leurs efforts pour maximiser leur impact en faveur d’une gestion cohérente de la flore pyrénéenne.

Bandeau des partenaires du programme Floralab +

Le projet Floralab + est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), en France par le Fons national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT-ANCT- République française) et par l’auto-financement de l’ensemble des partenaires bénéficiares du projet.

 

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

logo interreg poctefa

Floracat