Protéger la biodiversité
une histoire ancienne
dans les Pyrénées-Orientales

©François Granja

Pyrénées-Orientales :
Une biodiversité protégée depuis 1973

avec la création de 11 réserves naturelles

 

Le département des Pyrénées-Orientales est celui qui possède le plus grand nombre de réserves naturelles en France métropolitaine. Onze réserves naturelles ont été créées de 1973 à 1998 sous l’impulsion des scientifiques et des naturalistes. Grâce à leur travail, leur effort et leur ténacité, ces réserves protègent aujourd’hui une superficie d’environ 17 000 hectares répartie de la mer à la montagne.

réserve naturelle de la forêt de la massane - Diane Sorel

Le littoral des Pyrénées-Orientales
avec les réserves naturelles de Cerbère-Banyuls, la forêt de la Massane et du Mas Larrieu

» 1882 : création du laboratoire Arago

Les naturalistes ont depuis longtemps trouvé un intérêt au massif des Albères, et tout spécialement à la forêt de la Massane. Après la création en 1882 du laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer (C.N.R.S), la forêt de la Massane est devenue une station d’étude internationale de la zoologie. Devant les menaces d’urbanisation et d’infrastructures routières, la défense de ce site prestigieux s’organise.

» 1973 : création de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane

C’est en 1973 que la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane a été créée suite au travail effectué par les protecteurs de la nature, les scientifiques (notamment J.TRAVE, laboratoire Arago, G. Petit, Claude Razouls ) et les éleveurs. Elle fut la première réserve naturelle nationale créée dans les Pyrénées-Orientales et la sixième en France.

» 1974 : création de la réserve naturelle nationale marine de Cerbère-Banyuls

Sous l’impulsion des scientifiques du laboratoire Arago, et de Claude Razouls, officier de marine, les élus et acteurs locaux des communes de Cerbère et de Banyuls prennent conscience de l’intérêt de protéger une zone marine de la côte. C’est chose faite en 1974 avec la création de la réserve naturelle nationale marine de Cerbère-Banyuls.

» 1967 : déclaration du Mas de Larrieu en zone de protection biologique

Suite à la demande de Georges Petit, directeur du Laboratoire Arago de Banyuls‐sur‐Mer, le Conseil supérieur de protection de la nature déclare le secteur du Mas Larrieu «zone de protection biologique» en 1967. Cette décision intervient à une époque durant laquelle débutent des aménagements touristiques liés à la Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc‐Roussillon. Dans ce contexte, le territoire du Mas Larrieu fait naître de nombreuses convoitises. La SEMETA (Société d’étude et d’aménagement des Pyrénées‐Orientales) propose la construction sur cet espace d’un complexe touristique de 25 hectares. Les communes d’Argelès‐sur‐Mer et d’Elne ne sont pas favorables à l’urbanisation de ce territoire et se prononcent favorablement au projet de création de réserve naturelle.

» 1981 : création de la réserve naturelle du Mas de Larrieu

Le Ministère de l’Environnement commande alors une étude scientifique à l’association Charles Flahault en vue d’un classement. En 1981, le Conservatoire du Littoral acquiert 53 hectares sur le secteur menacé par le projet immobilier. L’enquête publique initiée par la Préfecture des Pyrénées‐Orientales recueille un avis favorable pour la création d’une réserve naturelle. Le 17 juillet 1984, la réserve naturelle du Mas Larrieu est créée par le décret n°84‐673.

aube tempétueuse

les hauts cantons des Pyrénées-Orientales
avec les réserves naturelles de Conat, Jujols, Mantet, Nohèdes, Nyer, Prats-de-Mollo-la-Preste, Py, et la vallée d’Eyne

» de 1984 à 1998, création de 8 nouvelles réserves naturelles

Dès les années soixante, l’association Charles-Flahault a milité pour la création d’espaces protégés, proposant alternativement des projets de parc national et de parc naturel régional, englobant les massifs du Canigou et du Madres-Coronat : ces projets se heurtent à la réticence des élus locaux. Profitant de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et bénéficiant de l’évolution des mentalités, le projet se concrétise par la création de réserves naturelles, au bon vouloir des municipalités concernées : celles de Py et de Mantet voient le jour en 1984, celles de Prats-de-Mollo-la-Preste, Conat, Jujols et Nohèdes, en 1986, celle d’Eyne en 1993. La réserve naturelle régionale de Nyer quant à elle, est créée en 1998 à l’initiative du Département des Pyrénées-Orientales .

À ce jour, bon nombre d’espaces naturels exceptionnels des Pyrénées-Orientales mériteraient d’être protégés. Les espaces naturels du littoral sont soumis à des pressions anthropiques importantes, les Aspres, le Capcir, les Fenouillèdes, le Ribéral ne bénéficient d’aucun outil de gestion et de protection forte. Au vu des changements climatiques en cours, nos efforts de protection de la biodiversité et des services écosystémiques doivent, plus que jamais, se poursuivre.

Le statut

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle et quel est son rôle ?

Les instances de gestion

Comment s’organise la gestion d’une réserve ?

La fédération

Pourquoi se regrouper sous une entité fédératrice ?